• URGENCE CLIMATIQUE, URGENCE SOCIALE !

     Agissons maintenant là et où nous le pouvons

    RV à Alternativa le 10/10/10

    Incendies en Russie, inondations en Chine, pénuries alimentaires… les catastrophes dues au changement climatique se multiplient sur la planète. Le changement climatique est une réalité, et la cause en est largement humaine 

    Il amplifie une profonde crise économique et sociale qui touche d’abord les plus pauvres, du Nord comme du Sud. Un milliard d’êtres humains tentent de survivre avec moins d’un euro par jour, 20 % de la population mondiale consomme 86 % des ressources.

    L’économie libérale mondialisée a échappé à notre contrôle. Elle s’alimente du pillage des ressources des pays du Sud et  de l’hyper consommation d’une fraction de la population des pays dits « développés ». Elle conduit  à une accumulation des richesses par une infime minorité au prix d’une destruction des liens sociaux, des solidarités, et des  cultures locales. Elle est en train de remettre en cause les conditions mêmes de survie de l’espèce humaine sur notre planète.

     Ce n’est pas d’une simple « conversion verte » de cette économie et de son relookage « développement durable » dont nous avons besoin. Ce ne sont pas seulement la science et les technologies, même « nouvelles », qui nous permettront de résoudre cette crise globale, mais une profonde mutation de notre relation à la nature et aux autres.

     Ne nous en remettons pas à la clairvoyance de nos gouvernants ! Espérer que ceux  qui ont activement participé à la mise en place de ce système et qui en sont les principaux bénéficiaires vont le  réinventer relève de la naïveté…

     En s’appuyant sur cette prise de conscience, il appartient à chacun d’entre nous de participer à la construction d’un nouveau modèle, réellement démocratique, écologique, social, solidaire, sobre et autonome. Un modèle où chaque être humain saura fixer des limites à sa consommation, privilégier l’être à l’avoir et permettre ainsi la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun d’entre nous.

     Mais soyons des utopistes pragmatiques !  Agissons maintenant, là et où nous le pouvons.

     Ce modèle ici et là est en construction, les initiatives citoyennes se multiplient dans chaque quartier, de nombreux villages, en Aquitaine, en France et dans le monde entier. Ce sont les bases sur lesquelles nous devons nous appuyer pour le construire.

     Faire  d’une faiblesse, une force, utiliser cette crise comme un levier de changement, c’est le défi que nous avons à relever.

     Place à l’action locale et au penser global, place à l’inventivité, à l’imagination, au travail et au plaisir de faire ensemble.

     Rendez-vous à Cap Sciences le dimanche 10/10/10 à partir de 10h10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :