• Déambulation festive, tel était en effet le titre choisi par le Collectif Gironde Copenhague 2009 pour symboliser cette envie de vivre de manière différente et conviviale y compris et surtout lorsque des enjeux majeurs frappent à la porte. Et parmi les enjeux celui du dérèglement climatique et des mesures internationales contraignantes pour y faire face n'est pas le moindre.
    Déambulation festive donc avec un visuel coloré de bleu, (foulard, écharpe, maquillage etc ),pour symboliser le risque de la montée des eaux et la présence gracieuse d'une formidable batucada "Zumbi Rei" qui bien que résidant à Begles faisait furieusement penser au Brésil avec ses costumes, sa joie de vivre et sa science du rythme.

    La journée du 12 décembre

    Partis à 11h30 du Miroir d'eau en proclamant que le nucléaire ne pouvait être une solution à l'effet de serre, nous avons pris la place de la Comédie et les marches du Grand Théatre pour affirmer notre soutien à l'exigence d'un accord international portée au même moment à Copenhague par plusieurs dizaines de milliers de citoyens et militants.
    A partir de 12h, 250 personnes ont répondu à l'appel et ont suivi le parcours par les allées de Tourny, la Place Gambetta et la Place Pey-Berland avant de se séparer en petit cortège pour rejoindre ensuite la place de la Bourse.

    La journée du 12 décembre


    Après un arrêt sur la Place Gambetta entourée d'un immense ruban proclamant ce n'est pas trop tard ou "it's not too late "(of course pour une action internationale...), les participants ont rejoint la place Pey-Berland où ils ont retrouvé un ours polaire. Il était en rollers façon de privilégier les déplacements doux non émetteurs de CO2 et tournait sur la place  entouré du même ruban "It's not too late" pour alerter sur la nécessité de sauver non seulement l'espèce humaine mais aussi les espèces animales menacées par ce dérèglement climatique.

    La journée du 12 décembre

    Enfin, le rassemblement à 15h Place de la Bourse a permis à l'occasion de la rencontre prévue avec une manifestation de soutien aux sans-papiers de poser le problème des réfugiés climatiques.
    Au final, une démonstration festive, motivée et solidaire de prendre la parole sur un enjeu majeur de société et de ne plus laisser les politiques seuls maîtres du jeu.


    2 commentaires
  •  

    La conférence internationale sur le climat aura lieu du 7 au 18 décembre. Parce que ce qui va se décider engagera l'avenir de l'humanité

    La journée du 12 décembre

    Le samedi 12 décembre

    faisons entendre nos voix !


    En soutien à la manifestation internationale de Copenhague

    Grand rassemblement  à 11h au Miroir d'eau

    Puis départ vers le Grand Théâtre (12h) et déambulation de 

    "la marée bleue", défilé festif

    aux rythmes brésiliens des batucadas,

    dans les rues de Bordeaux

    En  soirée  Veillée Climatique au Grand Théâtre

     

    Venez vous exprimer, crier, chanter, danser... habillé(e)s en bleu et/ou déguisé(e)s, avec chapeau de paille ou bonnet de bain, lunettes de soleil ou de plongée, tuba....vos pancartes et banderoles… vos casseroles ou autres ustensiles à faire du bruit...

    La journée du 12 décembre

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique