• Décidément, 2010 s’annonce chaud !

    Une bonne carte vaut parfois mieux qu’un long exposé. Aussi quoi de mieux, pour illustrer le climat exceptionnel que nous connaissons depuis le début de l’année, que l’examen des planisphères présentant les anomalies de température ?
    Chargé de suivre l’évolution des températures à la surface du globe, l’Institut Goddard des études spatiales (Nasa) publie, chaque mois, les cartes mondiales des anomalies thermiques. Ces fichiers font apparaître en couleurs chaudes les zones où la température mesurée quotidiennement a été plus élevée que la moyenne des températures relevées, pour la même période, entre 1951 et 1980.
    Pour le mois de juin, on note que les régions russes où de très fortes températures ont été mesurées (jusqu’à + 7°C par rapport à la moyenne des 30 années de référence !) sont actuellement la proie des flammes.
    Les grandes chaleurs n'ont, malheureusement pas, débuté avec l'été. Selon les données collectées par l’équipe du professeur James Hansen, le premier semestre 2010 s’annonce comme le plus chaud jamais observé depuis 131 ans. Les régions les plus affectées sont le Canada, le Groenland, le Grand nord russe, l’Afrique saharienne, le Moyen-Orient et la péninsule antarctique.

    Journal de l'environnement, 11 août 2010


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :