• Changement climatique : Quel climat pour les associations en Aquitaine ?

    Samedi 29 mai de 14h00 à 19h00 à Cap Sciences à BordeauxAVIS A TOUTES LES ASSOCIATIONS....
    une proposition de convergence de nos préoccupations et actions qu'elles portent sur des questions sociales, écologiques ou démocratiques, locales ou globales.. ou tout à la fois.... autour du changement climatique, révélateur dramatique de l'impasse dans laquelle se sont engagées nos sociétés...
    Cette proposition de rencontre vise à renforcer le réseau citoyen en Aquitaine et pourraient déboucher
    , nous l'espérons, sur des actions concrètes et partagées...

    Nous vous espérons nombreux !


    Depuis quelques années nous avions le sentiment d’une prise de conscience progressive des crises émergeantes, qu’elles soient climatique, écologique, énergétique… : Une vérité qui dérange d’Al Gore, le rapport Stern, le Nobel au GIEC, 750 000 signataires du pacte écologique de Nicolas Hulot, création d’un grand ministère du développement durable, Grenelle de l’environnement, score de 20 % pour l’écologie politique aux européennes, tempêtes Martin, Lhotar, Klaus, Xynthia…

     

    Mais réduire dans des proportions conséquentes notre production de CO2 et donner les moyens aux pays du sud de le faire, impliquent un changement radical et rapide de notre mode de production et de consommation. L’échec de Copenhague est le révélateur de l'immobilisme des politiques et du refus des lobbies économiques de procéder à ce changement nécessaire.
    Cet échec a donné le signal d’une contre offensive caractérisée par la montée en puissance du climato-scepticisme et le reflux de la prise de conscience des conséquences prévisibles. Les lobbies reproduisent efficacement la stratégie utilisée pour le tabac ou l’amiante : semer le doute pour gagner (perdre ?) du temps.

     

    Ce doute permet de justifier le refus de certains de nos concitoyens de réduire l’empreinte écologique de leur consommation. Ils trouvent là les arguments qui justifient leur immobilisme... les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, le GIEC est incompétent… Il y a convergence d’intérêts entre lobbies et hyper-consommateurs.

     

    Nous n’avons rien à attendre des entreprises et des élus paralysés par des logiques courtermistes. Seul un mouvement de fond de la société pourra leur imposer démocratiquement et pacifiquement les indispensables réformes qui traiteront les causes profondes de ces crises, aux effets désastreux tant sur le plan écologique que social.

     

    Les associations, qui ont été très présentes à Copenhague et partout sur la planète pour mettre la pression sur les négociateurs, rassemblent les citoyens les plus sensibilisés à ces enjeux. Elles ont mis en évidence, de plus,  l'interdépendance des crises écologiques et sociales. Elles vont avoir un rôle déterminant à jouer. Elles doivent devenir l’aiguillon qui remet la société en mouvement, et faire évoluer notre démocratie pour que le citoyen y trouve une vraie place. La solution ne sera pas scientifique ni bureaucratique, elle sera humaine. Seules les associations peuvent aujourd’hui permettre cette révolution. Leur pluralité sera le garant de la qualité de la réflexion et de l’action.


    Nous invitons toutes les associations d’Aquitaine mobilisées sur ces questions à nous retrouver le samedi 29 mai de 14h00 à 19h00 à Cap Sciences à Bordeaux pour une rencontre : Quel climat pour les associations en Aquitaine ?

    Objectifs de la rencontre  :

    - produire notre bilan de Copenhague

    - présenter et échanger sur les différentes actions associatives menées en Aquitaine

    - faire le point sur les perspectives de la reprise des négociations à Bonn et Cancun

    - échanger sur les stratégies et les modalités d’actions à mettre en œuvre

    - avoir une approche plus philosophique et globale de la problématique "climat" 

    - préparer une journée de mobilisation festive le 10 octobre qui mette en valeur les alternatives en construction (AMAP, jardins partagés, agriculture bio, écoquartier, écoconstruction, autopartage, commerce équitable, éducation à l’environnement, économie d’énergie, déplacement doux, pédibus, vélobus, recyclerie, santé environnementale, démocratie participative, initiatives de transition…) 

     

     

    Cap Sciences - Hangar 20 - quai de Bacalan - 33300 Bordeaux - Itinéraire

     

    Contacts : Brigitte Thomas 06 06 49 80 43 brigthomas@free.fr et Pascal Bourgois 05 57 84 18 88 pascalbourgois@aol.com

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :