• Un dialogue à Genève sur le financement dans le domaine du climat

    Des représentants de haut niveau de 46 pays et de l'Union européenne se sont réunis jeudi et vendredi à Genève pour un échange informel sur le financement dans le domaine du climat.
    Le ministre suisse de l'environnement Moritz Leuenberger et la ministre mexicaine des Affaires étrangères Patricia Espinosa, qui ont dirigé les discussions informelles, en ont tiré vendredi "un bilan globalement très positif" et ont salué l'atmosphère constructive de cette conférence en vue de préparer la conférence mondiale sur le climat de Cancun.
    Selon Moritz Leuenberger, "nous avons discuté ouvertement, souvent exploré d'autres pistes que celles envisagées traditionnellement dans les négociations, réfléchi ensemble et ainsi amélioré notre compréhension des problèmes et des solutions possibles".
    Le ministre suisse a affirmé qu'il règne un consensus sur la n écessité d'un fonds pour le financement à long terme dans le domaine du climat. Il a qualifié la conférence de "réussite parce que des idées nouvelles y ont été discutées et que les ministres présents ont travaillé ensemble dans un climat de confiance mutuelle". Selon Moritz Leuenberger cette confiance était amoindrie après la conférence sur le climat de Copenhague, elle doit aujourd'hui être restaurée.
    Pour Patricia Espinosa, qui présidera la prochaine conférence mondiale sur le climat à Cancun, cette rencontre informelle est un jalon important pour préparer Cancun. Le Dialogue sur le climat a clairement montré l'importance d'une solution de financement acceptable. Elle a déclaré que "le financement est l'une des questions-clés pour trouver une solution dans le domaine du climat".
    La secrétaire générale de la Convention climat des Nations Unies Christiana Figueres qui a participé au Dialogue sur le climat a souligné que la question du financement est l'un des principaux volets des négociations internationales sur le climat. Selon elle, le Dialogue sur le climat de Genève a démontré que la transparence sera un élément décisif afin de rétablir la confiance dans la politique climatique internationale après la conférence de Copenhague.
    La Suisse et le Mexique ont organisé cette rencontre informelle à Genève en marge des négociations formelles sur le climat pour débattre de questions-clés relatives au financement climatique et pour rétablir la confiance après la conférence mondiale sur le climat de Copenhague. Le but de la rencontre de Genève sur le climat était de faciliter le dialogue et non de prendre des décisions. Des délégués de 46 pays représentatifs ont pris part aux discussions. 20 pays étaient représentés au niveau ministériel.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :